BONNE DETTE VS MAUVAISE DETTE

Table des matières

Saviez-vous que le taux d’endettement moyen des québécois est de plus de 155%?
Cela signifie que la majorité des ménages québécois est endettée. Alors que certaines dettes sont mauvaises, d’autres sont toutefois considérées comme étant bonnes.

Cet article a pour but de vous aider à démêler tout ça!

D’abord, qu’entendons-nous par une mauvaise dette?

Une mauvaise dette c’est un emprunt d’argent qui sert à payer un passif, c’est-à-dire un bien qui ne prend pas de valeur ou même qui en perd avec le temps. C’est d’ailleurs le cas des automobiles, des motos et de tout autre véhicule récréatif. De plus, une mauvaise dette est souvent accompagnée de taux d’intérêt élevés. Les crédits rotatifs partant de 0 et augmentant selon vos dépenses, pensons notamment aux cartes de crédit et aux marges de crédit, sont également de mauvaises dettes. 

Maintenant, voyons plutôt ce qu’est une bonne dette.

Une bonne dette c’est un emprunt qui sert, quant à lui, à payer un actif. Vous aurez deviné qu’un actif est un bien qui prend de la valeur avec le temps, par exemple, un prêt hypothécaire. En effet, votre propriété prendra possiblement le double ou le triple de sa valeur au cours des trente prochaines années. Contrairement aux marges et aux cartes de crédit ayant des taux d’intérêt exorbitants de 10-20%, le prêt hypothécaire en a un beaucoup plus faible, à environ 2-3%. C’est généralement le cas de toutes bonnes dettes

Alors qu’un prêt personnel est souvent une mauvaise dette, il faut savoir qu’il peut au contraire être bénéfique s’il est est bien réinvesti. C’est ce qu’on appelle communément un prêt levier.  Pour faire simple, l’objectif est d’emprunter à la banque à un taux d’intérêt relativement faible, entre 2 et 5%, pour ensuite le réinvestir à la banque ou au marché boursier afin d’en retirer un meilleur taux d’intérêt, comme du 7-8%. 

Presque tout le monde a des dettes et c’est normal.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de payer ses mauvaises dettes pour ne pas qu’elles s’accumulent, surtout considérant leurs hauts taux d’intérêt. Sans ce souci, vous pourrez ensuite vous concentrer sur les bonnes dettes.

Vérifiez votre admissibilité

En moins de 30 secondes

Merci de répondre avec précision aux questions suivantes. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Nos services s’adressent uniquement aux propriétaires.

Vous êtes admissible

Céduler une rencontre gratuite avec l'un de nos analystes

Vous n'êtes pas admissible

Vous devez être propriétaire depuis plus de 2 ans et avoir une source de revenus