LA CONSOLIDATION DE DETTES

Table des matières

Plusieurs personnes écrivent régulièrement à Jean-Mathieu pour comprendre son travail et ce qu’est exactement la consolidation de dettes. Un court article sur le sujet nous semblait donc pertinent! 

Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes?

C’est le principe de mettre ses dettes, avec des taux d’intérêt élevés, toutes ensemble pour espérer avoir un taux d’intérêt (et donc un paiement) moins élevé. Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour consolider ses dettes

La faillite ou la proposition au consommateur

En gros, la faillite on ne paye rien et on est libéré des dettes après un certain temps. Pour la proposition au consommateur, on paye un certain pourcentage des dettes. Dans tous les cas, au yeux de la Banque, ce sont deux options similaires qui ne sont pas très favorables. 

Le prêt de consolidation

Il s’agit de regrouper ses dettes dans un prêt personnel afin de réduire la totalité des coûts qui y sont reliés. On consolide donc différents prêts, cartes de crédit et marges à un seul endroit, dans un prêt plus global. 

Le refinancement hypothécaire pour consolidation de dettes

Il est possible de refinancer sa maison en fonction de la valeur de celle-ci ainsi que de son hypothèque. Pour un refinancement de 80 à 85% de la valeur de la maison, on obtient donc une bonne remise en argent. Avec cet argent, on peut alors payer ses dettes. 

Mathématiquement parlant, la troisième option est généralement la plus avantageuse monétairement. Effectivement, pour garder et améliorer son bureau de crédit, il n’est pas recommandé de faire une faillite ou une proposition au consommateur. Pour ce qui est du prêt personnel de consolidation, les taux d’intérêt sont généralement assez élevés, du moins plus que ceux hypothécaires. Vous savez maintenant tout de la consolidation de dettes. De là l’importance de faire appel à un courtier pour vérifier toutes ces solutions et déterminer la meilleure pour soi

Zéro Dette 2024 © Tous droits réservés.

Vérifiez votre admissibilité

En moins de 30 secondes

Vous êtes admissible

Céduler une rencontre gratuite avec l'un de nos analystes

Vous n'êtes pas admissible

Vous devez être propriétaire ou avoir une source de revenus