Le crédit : comment fonctionne le score?
Aujourd’hui, on reprend un des sujets les plus importants à nos yeux, c’est-à-dire, comment fonctionnent les 6 C du crédit! Comme plusieurs d’entre vous n’ont probablement pas eu la chance de le visionner, on a décidé de vous préparer un bref article, un peu plus technique, pour approfondir davantage le sujet.
Comment est défini un score de crédit?
Il existe 6 facteurs qui contribuent à votre dossier de crédit, les voici:
1- Le nombre de lignes de crédit actives
Qu’est-ce qu’une ligne de crédit?
En voici quelques exemples : carte de crédit, marge, prêt personnel, prêt automobile, hypothèque, etc. Ce sont toutes des lignes de crédit. Le mieux, c’est d’essayer d’en avoir le plus possible, évidemment sans toutefois en avoir 50 (on se comprend!). L’important c’est d’en avoir au moins une dizaine, c’est là que vous pourrez aller chercher les meilleurs scores.
2- Les paiements
Tout le monde le sait, quand on a une dette, il est important de faire ses paiements à temps. Il faut savoir qu’un seul retard de paiement de quelques jours peut faire diminuer sa cote de crédit jusqu’à 30 points. C’est énorme! Donc, vous l’aurez compris, la deuxième règle est TRÈS importante!
3- L’utilisation de nos dettes, ligne par ligne
Ce que nous voulons dire par là c’est que si, par exemple, vous avez une carte de crédit dont la limite est de 500$, vous ne voulez pas avoir plus de 250$ sur cette même ligne. Le mieux c’est d’avoir un solde à 50% et moins sur chaque ligne de crédit. C’est certain que si vous êtes situé un peu en haut de ce pourcentage (60%, 70%), ce ne sera pas la fin du monde. Par contre, ça vous fera tout de même perdre des points ou simplement vous empêcher d’en gagner.
4- L’historique de crédit
Plus vos lignes de crédit sont vieilles, meilleur sera votre historique. Cela signifie que vous gagnerez plus de points sur ces lignes. On aimerait aussi porter à votre attention sur un type d’erreur très important à ne pas produire, soit la désactivation de vos cartes. Souvent, j’ai des clients qui me disent suite à nos services, » Super! On va vraiment économiser mensuellement, je vais mettre les ciseaux dans les cartes! On n’en veut plus!»
ERREUR! De un, vous perdrez votre historique de crédit et de deux, votre nombre de lignes de crédit va diminuer. Il est mieux de simplement avoir de la discipline ET de les garder!
5- Faillite, proposition du consommateur, les chicanes et les archives publiques
On se doute bien que nous n’avons pas besoin de vous donner plus d’explications. Seulement avec le nom, vous savez très bien que c’est mauvais!
6- Le nombre de demandes au bureau de crédit
Ce point est trop souvent mis à l’avant, cela signifie le nombre de demandes actives au bureau de crédit. Les clients ont souvent peur qu’on sorte de leur bureau de crédit et que cela fasse baisser leur cote.
Oui, c’est vrai que cela fera peut-être baisser votre cote de plus ou moins 5 points, mais sachant qu’après ça va probablement vous aider et faire augmenter votre cote, pour nous, il est clair que le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Voilà! Vous savez comment fonctionnent les 6 C du crédit et avez maintenant toutes les informations à votre disposition pour avoir une bonne cote de crédit! Nous espérons que vous avez apprécié notre article. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. Ça nous fait toujours plaisir d’y répondre!