REER vs CELI

Table des matières

REER vs CELI? Quelles sont les différences majeures entre ces deux types d’épargne? Aujourd’hui, nous vous avons préparé un petit article pour démystifier le tout!

Le REER

D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge minimum pour cotiser à son REER, par contre il y a un âge maximum qui est de 71 ans. Il y a aussi certaines règles à respecter quand il est question de REER. Entre autres, le montant maximum auquel nous pouvons contribuer est de 18% de notre salaire annuel de l’année précédente, et ce, jusqu’à concurrence de 27 230$ en 2020.

L’objectif principal d’un REER est bien simple, c’est d’économiser de l’argent à l’abri de l’impôt, généralement en prévision de sa retraite. Il vous permet aussi de diminuer votre revenu imposable. Et oui!  Par exemple, si vous avez un revenu de 100 000$, votre revenu imposable est de 100 000$. Par contre, si vous cotisez à un REER de 5 000$, votre revenu imposable sera de 95 000$. C’est tout de même un avantage majeur! Il faut savoir qu’en ce qui a trait aux retraits, on ne conseille pas vraiment de retirer vos REER. La raison est simple, le montant que vous allez retirer sera ajouté à votre revenu et vous paierez ainsi plus d’impôts. En plus, les prestations gouvernementales et les crédits d’impôt dont vous profitez pourraient être diminués…C’est donc à éviter le plus possible!

Le CELI

Pour ce qui est du CELI, il possède tout de même plusieurs ressemblances avec le REER. Son principal objectif est également d’accumuler des économies à l’abri de l’impôt, mais cette fois pour des projets tout au long de notre vie, la plupart du temps à plus ou moins court terme. L’argent dans un CELI est beaucoup plus facile d’accès, puisqu’au moment du retrait, il est libre d’impôt! La rénovation d’une maison, l’achat d’une voiture ou un voyage sont toutes des raisons pour lesquelles un CELI peut servir! L’âge minimum pour cotiser à un CELI est de 18 ans. Cependant, il n’y a aucun âge maximum. Il faut savoir qu’il y a un montant maximum auquel on peut cotiser à son CELI. Ce montant est fixé à 6 000$ pour 2019 et 2020. 

Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que ça!

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les principales caractéristiques du REER vs CELI.

Sachez qu’il est toujours mieux de cotiser le plus tôt possible!

Zéro Dette 2024 © Tous droits réservés.

Vérifiez votre admissibilité

En moins de 30 secondes

Vous êtes admissible

Céduler une rencontre gratuite avec l'un de nos analystes

Vous n'êtes pas admissible

Vous devez être propriétaire depuis plus de 2 ans et avoir une source de revenus